Le MATOS
Le BMX pratiqué au Bouscat étant la Race, cette discipline nécessite des vélos assez particuliers, un peu différent des vélos utilisés dans les autres disciplines telles que le Street, le Flat ou le Dirt. Or ce sont malheureusement pour ces dernières disciplines que l’on trouve le plus couramment des vélos dans les magasins, et ce sont souvent les seules que les vendeurs de cycle « connaissent ».Nous vous conseillons donc de consulter votre club avant d’acheter du matériel.
Attention : à un néophyte, un vélo de bicross va paraître trop petit, on a l'impression de voir un vélo-jouet. Ce n'est bien sûr qu'une illusion, un bicross n'est pas un VTT. Mieux vaut se fier aux tailles de cadres mentionnées ci-dessous.
Voici en tout cas certaines informations pour choisir un BMX de race :
Avant tout, il est fortement recommandé de choisir un cadre en chrome-molybdène (Cromoly), nettement plus solide à poids égal que les autres aciers utilisés (Hi-Ten, etc…) L’aluminium, très léger et rigide, n’est pas recommandé pour débuter à cause de son prix et de son côté un peu plus « cassant ».
D’autre part, il faut faire attention à la taille des différents éléments du vélo et au rapport de développement utilisé ( rapport nombre de dents de la couronne / nombre de dents du pignon de la roue libre). Un rapport inadapté à la taille et à la puissance du pilote le fera trop « mouliner » (pédaler à vide en avançant moins vite) ou, à l’inverse, trop forcer sur les pédales et s’épuiser rapidement.
Il est de toute façon préférable de mouliner (pignon trop grand ou couronne trop petite) que l’inverse.
Voici à titre indicatif quelques dimensions types, autour desquelles chacun pourra adapter ses propres éléments :
Remerciements pour le tableau à bmx magazine
Enfin, les dimensions des roues (toujours en diamètre de 20’’, sauf pour les Cruisers, autre catégorie un peu à part) varient avec la taille et l’âge :
Roues de 1-1/8è de large pour les plus petits (5 à 7 ans environ)
Roues de 1-3/8è de large pour les tailles intermédiaire (jusqu’à 12 –13 ans environ)
Roues de 1,75 de large pour les grands.
Les Cruisers, catégorie particulière, ont des roues de 24" de diamètre, a peine plus petites que des roues de VTT (26")
De gauche à droite :
Le Redline rouge 20x1-1/8è d'Aurélien (6 ans), le Sunn jaune 20x1,75 de Lionel, le Cruiser de Romain)
Ne pas oublier le pilote : les casque intégral, gants, pantalon long et T-Shirt à manches longues sont obligatoires !
On peut avantageusement ajouter protèges-tibias (très utiles au début), coudières, genouillères, etc...
Il est recommandé d'emmener aux entraînement de quoi boire, voire de quoi grignoter.
Le meilleur des BMX, pas entretenu, se transformera vite en une casserole inroulable et dangeureuse.
Il est donc recommandé de suivre au minimum les points suivants :
Nettoyage (de préférence à sec, à la brosse et au chiffon) après chaque course ou entraînement.
Contrôle du serrage correct des écrous de roues, de guidon, potence, de manivelles de pédalier, des pédales.
Réglage de la tension de la chaîne (pour éviter les déraillements)
Vérification de la pression des pneus ( minimum 4 bars !) pour éviter les crevaisons, avant chaque entraînement.
Contrôle des jeux de direction, axes de roues, etc…